Le Grand Lyon dispose du service de location de vélos en libre-service Vélo’v depuis 2005. 5000 vélos répartis sur 428 stations et 22 communes sont à disposition des habitants et des touristes 7j/7 et 24h/24. Si cela vous intéresse de découvrir Lyon à vélo durant votre séjour, retrouvez ici comment ça marche un Vélo’v.
Vélo’v : un mode de transport qui facilite les déplacements
Pour comprendre comment ça marche un Vélo’v, il est nécessaire de savoir ce que c’est. Vélo’v est une initiative écologique et citoyenne lancée en 2005 par JC Decaux afin d’améliorer la qualité de vie des riverains et la qualité de l’air de la métropole de Lyon.
Vélo’v est un des tout premiers systèmes de location de vélos en libre-service. Il s’agit de vélos classiques, ou hybrides (depuis 2020) disposant d’une batterie électrique. Tous peuvent l’utiliser dans les 24 villes de la métropole lyonnaise.
Les nouveaux vélos hybrides sont un bon moyen pour se déplacer, surtout si vous avez des charges supplémentaires ou voulez monter un dénivelé assez important. Il faudra alors louer une batterie et son chargeur en plus de la formule de base.
S’identifier et choisir une formule
Sur l’application mobile gratuite Vélo’v ou sur le site internet velov.grandlyon.com, créez un compte et choisissez une formule d’utilisation occasionnelle (pour juste un trajet ou pour une journée entière) ou quotidienne. Ce compte vous permettra d’accéder à toutes les formules.
Mais au cas où vous ne souhaitez pas créer de compte, il suffit de louer un vélo en allant directement sur une borne équipée d’un terminal de paiement (station monétique) et de choisir « j’achète une formule ». Malheureusement, vous n’aurez accès qu’aux formules occasionnelles pour un trajet ou 24h.
Choisir un vélo
Vous pouvez choisir un vélo au hasard. Mais pour faire le bon choix, consultez les avis des utilisateurs sur l’application, sur la borne ou vérifiez l’état directement en station (la selle, les pédales, la sonnette, les freins, l’éclairage, le cadre, les pneumatiques, etc.). Cela vous permettra d’évaluer l’état du vélo et de choisir le plus fonctionnel.
Au cas où il n’y a pas de Vélo’v à la station, identifiez-vous à une borne ou depuis l’application Vélo’v officielle. Vous aurez la liste des stations les plus proches avec l’adresse et le nombre de vélos disponibles.
Libérer le vélo
Une fois la formule choisie, libérez le Vélo’v. Comment ça marche ? Vous avez 3 façons d’y procéder, qui sont :
- Depuis la borne, sélectionnez le vélo et appuyez sur le bouton du point d’attache ;
- Depuis le vélo directement, posez la carte d’abonnement ou le ticket NFC directement sur le lecteur de carte au niveau du guidon ;
- Depuis l’application mobile, cliquez sur « libérer un Vélo’v » et choisissez le vélo le mieux évalué par les précédents utilisateurs.
Il est à noter que vous avez exactement 60 secondes pour libérer un Vélo’v.
Parcourir son trajet
Durant votre trajet avec votre Vélo’v dans Lyon, sachez que :
- Les 30 premières minutes sont gratuites pour toutes les formules. Au-delà, chaque minute additionnelle est facturée selon la tarification en vigueur ;
- En ramenant un Vélo’v sur les stations bonus situées sur les collines de Fourvière et de Croix-Rousse, vous recevrez un crédit de 30 minutes, également cumulables ;
- Activez le système d’antivol situé sur le cadre du vélo si vous avez besoin de vous arrêter un moment au cours de vos déplacements.
Rendre le vélo
Votre trajet avec le Vélo’v dans Lyon s’est bien passé et vous voulez maintenant savoir comment ça marche pour rendre le Vélo’v.
Le vélo doit être remis à un point d’attache libre dans l’une des 428 stations de la Métropole. L’application vous donnera en temps réel les points d’attache libres pour trouver des places disponibles.
Arrivé à une station, fixez le vélo sur la place libre. S’il est correctement raccroché, votre Vélo’v émettra un signal sonore en double bip et un signal lumineux vert. Si votre Vélo’v a été choisi depuis l’application, une notification de fin de trajet vous sera envoyée.
Lire aussi : Tout savoir sur l’horloge astronomique de Lyon