La gestion hôtelière demande une rigoureuse tenue des comptes. De cette gestion comptable dépend la pérennité financière de l’hôtel. Plus encore, une bonne gestion comptable permet de se démarquer de la concurrence et ainsi dégager un chiffre d’affaire toujours plus important. Pour cela, faire appel à un expert-comptable permet d’assurer une bonne gestion de l’établissement. Explications.
Une tenue parfaite de la comptabilité
La première mission d’un expert-comptable est d’assurer la comptabilité de l’hôtel. Grâce à une formation spécifique dans le domaine de la comptabilité, le comptable de l’hôtel est à même de respecter les spécificités de la comptabilité hôtelière.
Ainsi, le comptable de l’hôtel s’assure d’intégrer dans ses calculs plusieurs paramètres indispensables. Il compte les rentrées d’argent, les charges, et ce pour déterminer le bénéfice de l’établissement. Il est également tenu de connaître les taux d’impositions ainsi que les différentes TVA applicables en fonction du service proposé (prestation d’hébergement, prestation demi-pension, prestation de restauration).
L’expert-comptable s’assure donc de mener une mission comptable stricte, déterminante pour le bon fonctionnement de l’hôtel.
Une mission d’audit pour guider la prise de décision
Au-delà d’une mission purement financière, l’expert-comptable peut accompagner le gérant de l’établissement dans la prise de décision pour le développement de l’hôtel.
Grâce à sa connaissance du milieu hôtelier et sa capacité à analyser des données financières et statistiques, l’expert-comptable peut mener une mission d’audit de l’établissement. Il peut ainsi appréhender la situation économique de l’hôtel. Il calcule la rentabilité de l’établissement pour déterminer les choix de développement vers lesquels s’orienter. Plus encore, l’expert-comptable est d’une aide précieuse pour optimiser la fiscalité de l’hôtel et dans le choix du statut juridique de l’établissement.
Le but de l’expert-comptable est d’apporter sa vision et son soutien pour favoriser la prospérité de l’établissement.
Une analyse comparative : le benchmark hôtelier
L’expert-comptable d’hôtel ne se limite pas à réaliser une mission d’audit de l’hôtel. Il se charge également d’étudier la concurrence pour déterminer la place que tient l’établissement au sein du secteur d’activité. On appelle cela le benchmarking.
Le benchmark dans l’hôtellerie est une pratique courante. Cela consiste à réaliser une analyse comparative d’un hôtel avec ses concurrents directs. Et ce, dans le but de rester compétitif et attractif. Cela permet de mettre le doigt sur les éventuels problèmes de l’établissement et de fixer des priorités dans le développement. Plus encore, ce benchmark hôtelier permet de fixer ses propres prix et ne pas être dépassé par la concurrence.
Ce benchmark, réalisé par l’expert-comptable, est indispensable pour la gestion de l’hôtel et pour rester attractif face à la concurrence.
Ainsi, faire appel à un expert-comptable pour la gestion de son hôtel est indispensable pour assurer sa pérennité et sa prospérité. Si cet expert assure une mission comptable, il est également présent pour accompagner le chef d’établissement dans la prise de décisions stratégiques et pour positionner et ajuster l’offre et les services de l’hôtel face aux concurrents.