Lyon est une ville de premier plan en France et en Europe. Elle accueille chaque année plus de 6 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième ville touristique de France, derrière Paris. Ce flux touristique est majoritairement constitué de touristes d’affaires se rendant dans la Capitale des Gaules pour leurs activités ou à l’occasion des nombreux évènements à caractère professionnel : congrès, salons, foires, etc.
Pour l’accueil des touristes, de nombreux hôtels proposent leurs services. Office du tourisme de Lyon répertorie notamment 44 établissements 3 étoiles, dont de nombreuses chaines d’hôtels nationales et internationales. Un hôtel 3 étoiles est un bon compromis pour profiter d’un haut niveau de confort pour un budget maitrisé le temps de quelques jours passés à Lyon.
Pour obtenir ce classement, l’établissement est soumis à un contrôle vérifiant certains critères purement techniques. Les chambres d’un hôtel 3 étoiles doivent être assez spacieuses (13,5 m² au minimum) et disposer au moins de sanitaires privés et de la télévision. Évidemment, la forte concurrence entre les nombreux hôtels lyonnais (plus de 160 au total) oblige ceux-ci à proposer une offre de service dépassant largement ces minimums requis.