En matière de décoration, il est judicieux de conserver un œil sur les dernières tendances pour réaliser un aménagement en phase avec les attentes de sa clientèle. Bohème, décalée ou résolument authentique : on fait le point sur les tendances du moment en matière de décoration intérieure dans les hôtels.
La déco bohème : le vent en poupe
La déco bohème se distingue par son style faussement décontracté. Si cette décoration semble composée de pièces hétéroclites, elle doit être mûrement pensée. La déco bohème qui a tout bon mêle artisanat, meubles chinés, tapis douillet et mobilier neuf. On s’attache alors aux pièces maîtresses, que l’on choisit avec soin : la tête de lit ou les fauteuils, par exemple. La décoration bohème est d’autant plus appréciable que, si elle demande plus d’efforts, elle donne une décoration unique et distille un caractère particulier à chaque chambre.
La carte de l’insolite
Les hôtels situés dans un environnement de caractère peuvent jouer la carte de l’insolite, qui séduit une clientèle de plus en plus nombreuse. La tendance est en effet aux séjours atypiques, dans un environnement original. Les professionnels sont donc de plus en plus nombreux à miser sur une thématique très ciblée. Cette option présente l’avantage de permettre d’exploiter une bâtisse caractéristique. Elle autorise par ailleurs nombre de fantaisies, comme le détournement de mobilier. On joue aussi volontiers sur les accessoires, en premier lieu sur les luminaires ou encore les rideaux.
La déco traditionnelle
La décoration régionale demeure une valeur sûre. Mais pour être dans la tendance, on évite le total look. Pour éviter d’en faire trop, on joue donc de préférence sur la carte de l’association entre meubles design et pièces traditionnelles. Et pour un équilibre parfait entre confort moderne et ambiance authentique, on prend soin de dissimuler les pièces d’électroménager : on apporte donc un soin particulier au choix du meuble TV par exemple, en particulier dans une décoration orientaliste ou montagnarde.